Palmarès de Luc Guinard.

  • Catégorie: Jeu de Dames international
  • Club: Charenton JD pour tous
  • Normes: GMN (FFJD) - GMI (FMJD)
  • Ligue: Île-de-France
  • Photos: World-Cup, Bourges 2025
  • Champion de France: 1981 - 1983 - 1985

Je vais essayer de résumer en quelques lignes mon parcours de damiste.

J'ai commencé à jouer en 1973 au damier parisien avec comme mentor Pierre Dionis qui avait terminé deuxième d' un championnat de France et qui était la cheville ouvrière du Damier Parisien.

J'ai participé à 3 championnats du monde juniors, m'améliorant chaque fois mais terminant toujours derrière les soviétiques et les hollandais.

Ma première participation au championnat de France a eu lieu à la Rochelle en 1974 en obtenant de bons résultats ainsi que les 2 années suivantes

En 1977, première participation en Nationale avec un très bon score : 15 points en 13 parties à égalité de points avec le troisième (mais départage défavorable et donc 7ème place au final).

Après quelques années de maturation, je décroche mon premier titre de champion de France en 1981 à Nantes devant Fidèle Nimbi avec 20 points en 13 parties.

En 1982 je participe pour la première fois au championnat du monde seniors à Sao Paolo : bon résultat dû en grande partie à l'absence des soviétiques (problème de visa).

En 1984 participation à Dakar avec une 15ème place sur 20 et le titre de GMI.En 1986, dernière participation au championnat du monde avec une quatorzième place sur 20 où j'ai joué un rôle non négligeable dans le résultat final : j'ai perdu contre Dibman alors que je devais gagner et j'ai gagné contre Baliakine alors que je devais perdre !

J'ai remporté 2 autres titres de champion de France : en 1983 à la Chapelle d'Armentières devant Daniel Issalène avec 21 points et en 1985 à Amiens avec le score canon de 22 points avec Fidèle Nimbi deuxième loin derrière.

J'ai également remporté l'open international d’Issy-les-Moulineaux en gagnant contre Frans Hermelink et Hans Vermin.

J'ai également réalisé une deuxième place au tournoi international de Paris derrière Tchoulkov. Voilà un résumé de ma carrière incomplet mais avec les faits marquants de celle-ci.

Luc GUINARD